Comment trouver les lunettes parfaites ?

C'est là que les opticiens interviennent, non seulement pour fournir aux clients des lunettes adaptées à leur vue et à leurs besoins, mais aussi pour les conseiller en fonction de leur type. Le choix de modèles différents est énorme et toutes les lunettes ne conviennent pas à tout le monde, mais il existe néanmoins quelques aspects importants qu'il est nécessaire de présenter afin de vous donner une petite orientation et un peu de sécurité lors de votre prochain achat de lunettes. Acheter des lunettes est un plaisir, car elles peuvent faire ressortir votre personnalité comme vous le souhaitez.

La puissance des verres - un facteur décisif pour la forme et la taille

Presque toutes les lunettes peuvent être équipées de verres de n'importe quelle puissance, mais il est important de veiller à ce que les lunettes soient ensuite bien légères, que les verres s'intègrent esthétiquement dans la monture et qu'une vision optimale soit garantie. Une fois que votre opticien a déterminé votre acuité visuelle, il est déjà possible de faire une présélection de ce qui vous convient le mieux. En principe, on peut dire que pour les épaisseurs de verre élevées, il est judicieux de choisir des montures qui ne sont pas trop larges, afin que les lunettes choisies soient ensuite légères et esthétiques. En combinaison avec des verres en plastique extra fins, vos nouvelles lunettes auront en outre un aspect naturel.

Mais qu'en est-il des lunettes à verres progressifs ?

L'une des hypothèses les plus fréquentes des clients est qu'il faut choisir des lunettes particulièrement grandes si l'on a besoin de verres progressifs. Mais cela n'est que partiellement vrai. Bien sûr, nous avons besoin d'une certaine taille de verre pour loger de manière optimale toutes les puissances des verres progressifs, mais ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas obligé de mettre une télévision sur votre nez pour pouvoir regarder avec des verres progressifs. En effet, il est également possible de commander des verres adaptés à des lunettes plus étroites.

La forme des lunettes - Suis-je plutôt du type rond ou carré ?

La forme est le facteur le plus déterminant pour savoir comment vous voulez paraître avec vos lunettes. Êtes-vous plutôt classique et discret, accordez-vous plus d'importance au minimalisme et à la fonctionnalité, ou êtes-vous très orienté mode et avez-vous un style extravagant ? C'est vous qui décidez avec quoi vous vous sentez le mieux et comment vous voulez vous exprimer. Comme pour tout, les lunettes ne doivent pas vous déguiser, mais souligner votre personnalité unique. Essayez simplement différents modèles et vous constaterez que, si vous le souhaitez, vous pouvez changer complètement de style avec une nouvelle paire de lunettes. Voici quelques règles de base simples pour que les lunettes s'harmonisent particulièrement bien avec la forme de votre visage. Pour que vous trouviez les lunettes parfaites !
  • Visages ronds : un visage rond est flatté par un modèle de lunettes plus carré, afin de le faire paraître un peu plus étroit.
  • Visages carrés : un visage carré s'harmonisera avec une forme plus ronde pour l'adoucir.
  • Visages en forme de cœur : les visages en forme de cœur peuvent parfaitement porter des formes dites "papillon", c'est-à-dire des formes qui sont légèrement "relevées" vers l'extérieur.
  • Visages ovales : un visage ovale peut porter n'importe quelle forme de lunettes, qu'elles soient rondes, carrées ou de style cat eye - vous avez le choix.
  • Visages longs : si le visage est un peu allongé, il faut choisir une forme qui ne soit pas trop basse, mais qui se termine par la paupière inférieure.

La forme des sourcils

Le bord supérieur d'une monture de lunettes doit correspondre à la forme de vos sourcils pour que les lunettes soient harmonieuses. En revanche, si vous choisissez une forme légèrement asymétrique par rapport à vos sourcils, le visage aura l'air plus marqué avec les lunettes. Certains modèles rétro actuellement en vogue passent délibérément au-dessus des sourcils et confèrent au visage un style tout à fait particulier. Essayez-les et décidez ce qui vous convient le mieux.

Les couleurs des lunettes : nude, nougat, écaille, havane ou plutôt rouge vif ?

Une fois que vous avez choisi la forme qui vous convient, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur de vos lunettes. Là aussi, il existe un vaste choix de teintes différentes, aussi bien pour les lunettes en plastique que pour les lunettes en métal. Bien entendu, la couleur et la forme sont soumises à la mode actuelle. Nous allons toutefois vous expliquer comment mettre parfaitement en valeur votre teint. On distingue à cet égard quatre types de couleurs différents : Quel type de lunettes êtes-vous?
  • Printemps : Les types printaniers ont généralement une peau claire, avec des nuances de pêche ou de doré. La couleur des yeux est également plutôt claire et principalement bleue ou verte, dans de rares cas brune. Les cheveux sont blonds, blond-roux ou même bruns et ont des reflets dorés à la lumière. Les couleurs chaudes et sobres, comme les tons sable, le bleu jean ou les bruns doux, conviennent le mieux à ce type.
  • Eté : Le type été a également la peau claire, mais celle-ci a un ton inférieur nettement plus froid et peut souvent être rosée. La couleur des yeux est plutôt froide, bleue, bleu-vert ou grise. Les cheveux sont blond platine ou brun cendré. Les couleurs froides et claires, comme le bleu glacé, le gris pierre, le brun ou le rouge vif, conviennent très bien au type été.
  • Automne : Les types automne ont un sous-ton de peau doré et peuvent être légèrement bronzés. Dans la plupart des cas, la couleur des yeux est brune. Toutefois, si elle est bleue ou verte, la couleur est plutôt chaude et saturée. Les cheveux se caractérisent par des nuances de brun et de roux. Les types d'automne aiment les couleurs vives et chaudes, comme le doré, l'aubergine ou l'olive.
  • Hiver : Le type hiver a un sous-ton de peau froid ou de couleur olive. Ses yeux sont sombres : bleus, bruns ou verts ou ont un ton clair très clair. Ses cheveux sont généralement foncés, soit bruns, soit noirs. Les couleurs froides et vives flattent ce type, comme le rouge, le bleu, le noir.
Les lunettes solaires : quelles tendances pour cet été ?
Sac blanc : comment bien le porter ?

Plan du site