Styles et formes : comment choisir la bonne montre ?

Forme, taille, marque, couleur, matériau, mécanisme…vous avez cru qu’une montre ne servait qu’à donner l’heure ? Détrompez-vous ! La montre est devenue l’accessoire de mode qui prolonge et finit un style bien pensé. La montre en tant qu’objet pratique n’existe plus, place à la montre qui en dit long sur nos goûts et notre façon d’envisager la mode. Comment acheter une montre de marques sans se tromper ? Comment bien la choisir selon des critères bien précis ? Suivez le guide !

Les différentes formes de montre

·
La montre ronde

La montre avec un boitier rond est la montre classique par excellence, vous devez en posséder une dans votre dressing car c’est un incontournable ! C’est la forme la plus courante et c’est une forme de montres très appréciée des hommes. La montre ronde est polyvalente et passe-partout car elle s’adapte très facilement à n’importe quel style vestimentaire. Comment la choisir ? Faites attention aux détails et rendez votre achat unique : choisissez la plutôt fine avec un bracelet cuir élégant si vous souhaitez la porter au bureau, en métal elle aura tout de suite un look plus sportif ou plus voyant. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le site Montres and Co, spécialiste des montres de qualité.

·
La montre carrée et rectangulaire

Les montres carrées ou rectangulaires ont une allure plus stricte. Leur absence de courbe va souligner votre rigueur et votre côté cartésien, voir votre besoin d’affirmer votre autorité. Les montres carrées ou rectangulaires sont idéales pour les looks sérieux et plutôt sages. Elles s’accordent parfaitement avec les bracelets en cuir. Elles peuvent également vous surprendre si vous savez choisir des modèles plus originaux en optant par exemple pour une montre connectée carrée ou rectangulaire. Ces dernières sont plus légères et se montrent bien plus passe-partout. Certains de ses modèles sortent également des sentiers battus, en arrondissant légèrement leurs angles, c’est ce que l’on nomme : la forme tonneau. Cela donne des montres au look plutôt rétro vintage allant aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

·       
La montre ovale et coussin

La montre au boitier ovale ou coussin est le compromis parfait quand on n’arrive pas à choisir entre montre ronde et montre carré ! La montre coussin est une montre classique idéale pour les femmes notamment pour un style résolument tendance. La montre coussin peut se porter en toute occasion, elle est discrète et élégante pour les environnements professionnels. Elle se marie parfaitement avec la nouvelle tendance des bracelets en matières naturelles ou bois.

Les différents styles de montre

Choisir une montre c’est peaufiner un style. En fonction de toutes ces formes, vous pouvez déjà affirmer vos envies et votre personnalité. Maintenant, il va falloir choisir le style et le message que vous avez envie de faire passer à travers le choix de votre montre.

  • La montre classique 

La montre classique se distingue par ses lignes sobres et plutôt simples. Elle est généralement fine et dotée d’un bracelet en
cuir ou en métal. Elégante, elle se marie très bien avec un costume d’homme pour le bureau ou un look plus casual pour le week-end ! La principale qualité de la montre classique : elle est résolument intemporelle.

  • La montre moderne 

Les montres plus contemporaines tentent, elle, de fuir le classicisme. Elles se veulent plus originales quant aux matériaux ou
osent carrément des couleurs plus marquantes. Porter une montre contemporaine c’est témoigner de son envie de se faire voir, alors assumez-le ! Ce n’est pas une montre que l’on cache sous une manche de chemise !

  • La montre aviateur 

Le saviez-vous ? Dès le début du développement de l’aviation, les montres ont rapidement été de fabuleux outils pour aider les pilotes pour se repérer dans le ciel. Aujourd’hui, la montre aviateur a gagné en simplicité : elle est lisible et simple d’utilisation. Plutôt moderne, elle est l’associée idéale des hommes modernes et en phase avec leur époque, tantôt au travail qu’aux heures de détente.

  • La montre de plongée 

C’est la grosse tendance du moment ! La montre de plongée se distingue par son allure tout métal. A la base, elle a bien sûr été créé pour calculer son temps de plongée et appréciée pour son étanchéité. Mais auparavant réservée à la mer, la montre de plongée a su se renouveler et s’affiche désormais fièrement aux poignets des hommes. C’est une montre que l’on choisit pour son style affirmé.

Quelques bonnes raisons de porter une montre !

·         Parce que le téléphone n’est pas une montre !

On aurait tendance à penser que le téléphone portable a remplacé la montre : mais pourquoi continuer à en porter du coup ? Truc tout bête, avec votre montre, vous n’aurez pas de problème de batterie ! On utilise nos portables pour aller sur internet, pour passer des appels, pour écouter de la musique et il y a toujours un moment dans la journée où la batterie faiblit…impossible de voir l’heure ? Eh eh…heureusement que vous portez votre précieuse montre non ? Par ailleurs, regarder l’heure sur son smartphone, notamment au travail, n‘est pas très recommandé. Pourquoi ? Pour la déconcentration ! Quand on regarde l’heure sur son téléphone, c’est plus fort que nous : on regarde la nouvelle notification qui vient d’arriver, ce sms que l’on n’avait pas vu, le mail qui traîne, le dernier tweet d’un tel…Alors que regarder l’heure sur une montre ne prend que quelques secondes !

·        Parce qu’une montre…c’est beau !

Porte rune montre c’est porter un bijou avec son savoir-faire et ses particularités, surtout si vous optez pour une belle montre de marque. A votre poignet, une montre qui pourra attirer les regards grâce à son style, à ses matériaux de fabrication ou encore grâce à son mécanisme de précision.