Quelques recettes beauté « maison » à faire avec l’huile de coco

Quand on parle de soins de beauté fait maison, l’huile de coco figure toujours parmi les ingrédients incontournables. Que ce soit pour les cheveux, la peau ou encore le visage, les propriétés multiples de cette huile végétale sont toujours précieuses. Avec son odeur subtile, elle est particulièrement appréciée pour ses capacités nourrissantes et hydratantes. Par ailleurs, l’huile est grandement utilisée pour la fabrication de plusieurs produits cosmétiques de par ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Ce qui fait d’elle un remède par excellence pour traiter les mycoses. Reste à savoir quelles sont les diverses recettes de beauté et de soins à base de l’huile coco que vous pouvez préparer facilement chez vous.

L’huile coco dans les soins de beauté

Après avoir été délaissée pendant quelques années avec l’essor des produits cosmétiques industrialisés, l’huile de coco a fait retour en force pour devenir un ingrédient incontournable des soins de beauté fait maison. Cette huile végétale séduit même les stars hollywoodiennes comme Miranda Kerr ou encore Gwyneth Paltrow qui en servent presque tous les jours. Si Miranda Kerr l’utilise dans le cadre de son régime minceur, Gwyneth Paltrow en profite pour se blanchir les dents. Quant à Jessica Alba, l’huile noix de coco est son alliée fidèle pour lutter contre les vergetures pendant sa grossesse. Extraite de la pulpe de noix de coco, elle est plébiscitée partout avec sa couleur blanche ou ivoire et sa texture très fondante. De plus, son odeur douce qui rappelle l’ambiance exotique permet d’apporter des senteurs délicates dans toutes les préparations. Rien de plus normal si ce produit naturel est présent dans les produits cosmétiques des grandes marques. Cependant, les adeptes des produits bios préparent leurs propres portions à la maison pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile, sans courir le risque d’exposer leur corps à des produits chimiques souvent inévitables dans les cosmétiques industrialisés pour la conservation.

Les bienfaits de l’huile issue de la noix de coco vierge pour le corps et le visage

Les anciens savent déjà que cette huile végétale fait de merveille pour le corps et le visage. C’est la raison pour laquelle elle est exploitée depuis des siècles dans les routines beauté. Son utilisation présente en effet de nombreux bienfaits. Elle comprend principalement 40 à 50 % d’acide laurique. Ce dernier qui lui permet d’ailleurs d’être le produit parfait pour les routines beautés au quotidien. De plus, on estime environ 60 % d’acide gras dans l’huile. On parle ici des acides gras à chaînes moyennes ou triglycérides à chaînes moyennes TCM. Ces derniers lui permettent quant à eux d’être un ingrédient indispensable des produits cosmétiques. À titre de rappel, les TCM sont connus pour avoir des capacités émollientes sur la peau, et les cheveux, permettant ainsi de les adoucir et les assouplir. Étant une huile végétale onctueuse, elle est aussi un antioxydant par excellence. Elle s’avère être la solution idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau, en lui tonifiant et redonnant de l’éclat. Pour les cheveux secs et abîmés, elle aussi fait des miracles. Nourrissant en profondeur les cheveux, elle les rend plus brillants et plus denses. Il est donc sans surprise si elle est omniprésente dans les sérums, les shampoings et les autres crèmes nourrissantes spécifiquement formulées pour les cheveux.

Recettes cosmétiques à base de l’huile coco pour les cheveux

Pourquoi dépenser une petite fortune dans des produits cosmétiques souvent onéreux alors qu’il est tout à fait possible de préparer sa propre potion magique à la maison sans pour autant se ruiner et mettre son corps à rude épreuve. Cela dit, pour les personnes ayant des cheveux secs et très abîmés, il leur est conseillé de privilégier un masque naturel à base d’huile essentielle de coco et d’avocat. L’avocat est en effet réputé pour redonner du tonus aux cheveux. Étant mélangé avec du coco, il permet de nourrir en profondeur la chevelure. Pour cela, vous aurez besoin de la chair d’un avocat bien mûre et une cuillerée à soupe d’huile de coco. La préparation du masque ne vous prendra que quelques bonnes dizaines de minutes. Commencez par mixer la chair d’un avocat bien mûre avant d’ajouter de l’huile à la préparation. Vous obtiendrez ainsi une pâte homogène que vous aurez simplement à appliquer sur des cheveux mouillés. Pour garantir une efficacité optimale, il vous est conseillé de le laisser agir pendant au moins 30 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Pour une recette grand-mère qui permet d’activer vos boucles naturelles, vous pouvez remplacer l’avocat par l’Aloe vera. Ce dernier permet en effet de les rendre souples sans pour autant les rendre sèches. Grâce à ce masque à base de beurre de karité, vous aurez des cheveux bouclés à la fois doux et soyeux.

Recette cosmétique à base d’huile essentielle coco pour la peau

Vous pouvez vous servir de l’huile issue de la noix de coco pour concocter une crème naturelle et un gommage permettant d’adoucir la peau. Étant bio, cette recette est adaptée à tout type de peau, y compris les plus sensibles. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients essentiels à savoir le sucre, l’huile d’amande, un kiwi et bien sûr l’huile de coco. Pour la préparation, vous n’avez qu’à hacher le kiwi avant de le mélanger avec le reste des ingrédients. Appliquez la préparation sur le visage tout en massant délicatement. Laissez-le agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Ce produit naturel peut tout à fait rivaliser avec une crème de soir anti-âge produite par les industries cosmétiques. Effectivement, en plus de raffermir les pores, cette préparation permet également de donner une bonne mine. Dans le cas où vous voudrez préparer votre propre crème hydratante à la maison, l’huile issue de la noix de coco vierge peut vous être d’une grande aide. Pour cela vous aurez besoin de l’huile essentielle de rose, une cire d’abeille et de la vitamine E. Pour votre connaissance, la cire d’abeille est parfaite pour protéger la peau de la déshydratation. Tandis que l’huile de rose permet de l’adoucir. La synergie de ces actions permet ainsi d’obtenir une peau douce comme la soie. En ce qui concerne la préparation de la recette, il vous importe simplement de chauffer au bain-marie l’huile de coco et la cire d’abeille tout en remuant régulièrement. Par la suite, ajoutez l’huile de rose et la vitamine pour obtenir un mélange bien homogène que vous allez utiliser pour hydrater votre peau. Pour information, cette préparation peut être conservée pendant 2 mois.

Crème de visage à base d’huile coco et d’autres ingrédients naturels

Pour avoir un produit naturel adapté à tous les types de peau et qui permet de raffermir la peau tout en lui donnant de l’éclat, vous aurez besoin d’une cuillère à café de cire d’abeille, 2 cuillères à soupe d’huile de coco et deux gouttes d’huiles essentielles au choix. Riche en vitamine A, la cire d’abeille est réputée pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Quant aux huiles essentielles, elles sont indispensables pour hydrater et raffermir la peau. Pour préparer la recette, il faut commencer par chauffer l’huile de coco et la cire d’abeille au bain-marie. Lorsque vous obtenez une préparation bien crémeuse, versez petit à petit l’huile essentielle de votre choix. Cette préparation peut être conservée pendant deux mois au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi l’appliquer librement pour vos routines de soins et de beauté au quotidien.