Quelles sont les vertus de l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est un allié beauté dont les bienfaits nourrissants et hydratants ne sont plus à prouver. Grâce à sa composition qui se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par l’organisme humain, cette cire naturelle peut être utilisée à tous les âges et s’applique à toutes les parties du corps notamment le visage, les cheveux, les bras… En plus de s’adapter à tous les types de peau, des plus sensibles aux plus sèches, cette huile végétale aux propriétés surprenantes retarde également le vieillissement cutané. Mais qu’est-ce qui rend l’huile de jojoba aussi bénéfique ?

Huile de jojoba : un produit beauté et bien-être exceptionnel !

Originaire d’Amérique centrale, le jojoba est un arbre dont le nom est déjà évocateur puisqu’il signifie « l’or des Incas ». Depuis longtemps, cet arbuste a été cultivé pour son huile fabriquée à partir des graines oléagineuses de sa plante. Le produit est obtenu par pression à froid et il en sort généralement un mélange jaune clair limpide qui n’a pas d’odeur. En général, l’huile recueillie possède une texture fluide qui la rend facilement assimilable par les pores cutanés et capillaires.

Cette huile végétale de jojoba, que l’on devrait appeler cire de jojoba en raison de son aspect visqueux, possède une grande particularité à savoir sa composition qui est presque similaire à la composition du sébum humain retrouvé dans les cheveux et la peau. Véritable concentré d’acides gras et d’insaponifiables, elle contribue grandement à protéger la peau contre les agressions externes (pollutions, froid, soleil…) tout en nourrissant l’épiderme et luttant contre l’effet de vieillissement. C’est d’ailleurs ses propriétés incroyables qui en font un produit idéal pour une peau très sensible, très sèche ou déshydratée ainsi que la peau des bébés et des enfants.

Avec sa composition atypique, l’huile de jojoba n’agresse pas les tissus capillaires et cutanés, au contraire, elle offre un effet adoucissant et rééquilibrant. Ce produit permet aussi de réguler la sécrétion de sébum et fortifie par la même occasion la fermeté de la peau.

Des effets bénéfiques remarquables pour la peau et le corps

Lorsqu’on parle d’huile de jojoba pour la peau, son utilisation reste l’application directe. Après une douche ou un bain par exemple, la cire peut servir de soin adoucissant. En enfermant l’eau sous l’épiderme, le produit nourrit la peau en profondeur et l’hydrate. L’huile agit également pour rééquilibrer le pH de la peau la rendant douce et lisse au toucher.

En plus d’entretenir la peau, la cire de jojoba permet aussi d’apaiser les tensions et tiraillements cutanés. Souvent gênants, ces derniers peuvent être causés par le froid, le rasage et l’épilation, mais aussi d’autres pathologies comme les crevasses, dessèchements et blessures légères. Une application régulière facilitera la cicatrisation.

Possédant des propriétés photo-protectrices, la cire de jojoba protège la peau contre les rayons UV. Bien que son application ne remplace pas une crème solaire, l’huile végétale peut servir de léger filtre solaire pour une journée au soleil. Sa forte teneur en acides gras apporte par ailleurs un effet raffermissant pour la peau. On recommande une application sur les zones à affermir (poitrine, bras, etc.) pour retrouver l’élasticité de l’épiderme.

Quels bienfaits pour le visage ?

Quelques gouttes de cette huile végétale sur un visage bien nettoyé suffisent pour profiter de ses effets bénéfiques. Pouvant s’utiliser comme crème pour la nuit ou comme masque, l’huile de jojoba peut servir à la fois de démaquillant doux et de crème de soin. Pour l’appliquer, frottez avec vos paumes quelques gouttes de l’huile sèche sur le visage.

Idéale pour tous les types de peau (mixte, sec, etc.), la cire de jojoba est particulièrement adaptée pour en finir avec les peaux grasses. Puisque sa composition est similaire au sébum humain, le produit s’infiltre profondément dans l’épiderme et ne laisse pas de film gras. De plus, l’huile de jojoba rééquilibre la production de sébum qui aura justement pour action de prévenir la peau grasse et acnéique.

Grâce à ces propriétés apaisantes, l’huile végétale de jojoba est idéale pour une peau sensible. Elle permet de soulager plusieurs affections comme les irritations et rougeurs tout en protégeant l’épiderme des agressions externes. Appliquée à sec, cette huile naturelle nourrit la peau et prévient sa déshydratation. Vous pouvez l’associer au beurre de karité pour vous débarrasser des peaux très sèches. Pour finir, il s’agit d’un excellent produit pour prévenir le vieillissement cutané notamment l’apparition de rides.

Des vertus incroyables pour les cheveux

Le saviez-vous ? L’huile de jojoba peut être utilisée pour les cheveux. Tout comme la peau, le cuir chevelu sera nourri et hydraté par le produit. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’appliquer la cire (pointes, longueurs et racines) comme masque, durant 2 heures ou plus, avant de shampouiner. Une fois que l’huile sera incrustée, elle agit comme une régulatrice de sébum et va rééquilibrer le cuir chevelu pour les cheveux gras et normaux.

Pour redoubler la brillance des cheveux secs et cassants ou déshydratés et ternes, l’application de la cire sur les pointes et les longueurs est recommandée. En plus d’enrichir en profondeur, l’huile de jojoba répare également les cheveux. Pas d’inquiétude, la chevelure ne sera pas grasse après l’utilisation.

En outre, la protection de la crinière contre l’exposition au soleil fait partie des bienfaits de l’huile de jojoba. Permettant de renforcer le cuir chevelu, cette cire naturelle fonctionne par ailleurs sur la chute des cheveux.

Astuces et précautions d’utilisation

Dans la mesure où la composition du produit est énormément influencée par les conditions de culture, il est recommandé d’opter pour une huile extra-vierge (pressée à froid et d’origine bio) pour des produits que vous utilisez.

Même si l’huile de jojoba s’utilise très bien toute seule, elle peut cependant être associée à d’autres huiles essentielles (HE) dotées de propriétés intéressantes. Il est ainsi possible de mettre l’huile d’argan ou l’ylang-ylang dans votre soin de beauté pour profiter de vertus supplémentaires. S’utilisant par onction, massage ou application locale, cette cire végétale peut aussi adoucir un bain de mousse. Pour cet usage, l’huile naturelle devra être mélangée avec un gel douche ou un savon liquide.

L’autre avantage de l’huile de jojoba bio est la possibilité de concevoir des recettes beauté faite-maison en toute simplicité. Si vous êtes à la recherche d’un masque purifiant pour éliminer les boutons d’acné ou les rougeurs, mélangez la cire de jojoba et l’argile jaune (1 cuillère à soupe) avec l’HE de citron et l’HE de tea-tree (10 gouttes). Il faudra ensuite appliquer le produit sur le visage durant une dizaine de minutes puis rincer.

Si vous préférez réaliser un sérum réparateur qui permettra de traiter les pointes abîmées ou sèches, mélangez l’huile végétale et l’HE de ricin (30 ml) et quelques gouttes d’HE d’ylang-ylang. Étalez-le tout directement sur les pointes afin de les enrichir.

Pour éviter les cheveux gras, préparez un mélange d’huile de jojoba (200 ml) avec l’HE de citron et d’eucalyptus (20 gouttes). Cette composition devra ensuite être appliquée le long des cheveux qui seront enveloppés dans une serviette chaude. Il faudra laisser reposer quelques heures (ou toute la nuit) avant de laver.

Les volumes proposés sont à titre indicatif, mais pour éviter toute réaction, consultez toujours un professionnel. L’association d’huile de jojoba avec les huiles essentielles est d’ailleurs à faire avec précaution. Avant toute application ou utilisation, il convient de demander un avis médical.