Pourquoi opter pour le prêt-à-porter recyclé

 

L’innovation dans l’univers de la mode a toujours eu pour objectif de faire en sorte que leurs clients se sentent bien à travers les vêtements qu’ils portent. Ces dernières années, l’industrie textile a pris un tournant décisif en intégrant le concept d’éco-responsabilité à leur processus de production. En parallèle, la prise de conscience sur la façon de consommer les articles de mode se fait ressentir de plus en plus, ce qui rend le recyclage textile nécessaire. Si vous envisagez de faire partie de cette communauté soucieuse de l’environnement, voici pourquoi vous devrez opter pour du prêt-à-porter recyclé.

De la qualité à prix abordable

Avoir un vêtement de meilleure qualité à prix raisonnable est un idéal pour beaucoup de personnes. Aujourd’hui, l’industrie de la fast-fashion commence à briser les stéréotypes selon lesquels les vêtements éthiques sont inaccessibles, beaucoup moins tendance et coûtent plutôt cher. La raison pour laquelle les vêtements recyclés attirent l’attention des industries, c’est qu’ils permettent de réduire les dépenses en matières premières. En effet, les fibres utilisées pour produire un vêtement recyclé sont obtenues à partir de plusieurs sources, notamment des produits post-consommation dont les vêtements et autres textiles domestiques déjà utilisés ; ainsi que des produits pré-consommation comme les déchets textiles industriels. Cela réduit considérablement les coûts relatifs à la fabrication de fibres. En optant pour les vêtements recyclés, on obtient donc un vêtement neuf, de bonne qualité et à bas prix.

Une bonne action pour la planète

Cela va de soi mais il est important de souligner que l’industrie de la mode laisse derrière elle une énorme empreinte environnementale. En effet, de nombreux vêtements sur le marché sont fabriqués à partir de produits chimiques nocifs notamment au niveau de la fabrication de fibres synthétiques et l’utilisation de colorants toxiques pour la teinture. Beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais divers produits chimiques et pesticides sont utilisés pour la culture du coton. De plus, la production d’un seul vêtement nécessite un approvisionnement très important en eau et en électricité, qui sont des ressources épuisables. Opter pour un vêtement recyclé est donc un excellent moyen d’encourager la sauvegarde de l’environnement tout en économisant les ressources et en réduisant la quantité de produits chimiques nécessaire à la fabrication de nouveaux vêtements.

Un vêtement durable

Les vêtements recyclés ont une durée de vie beaucoup plus longue. Depuis un certain temps, les acteurs de la mode ont toujours voulu vous indiquer les tendances à suivre et les éléments indispensables à tout placard. En matière de mode durable, ce n’est pas nécessairement le cas. Des recherches ont montré que l’achat de vêtements à base de fibres organiques renouvelables était non seulement moins toxique, mais aussi plus durable et plus intemporel. Les vêtements durables permettent de réduire la consommation en matière d’habillement et par conséquent de diminuer la quantité de déchets textiles dans les décharges. En choisissant de prendre conscience de la provenance de vos vêtements, vous en ferez plus pour la planète et pour vous-même. Acheter des vêtements recyclés contribuent donc à préserver la planète.