Porter une montre avec style et l’art de l’accorder avec sa tenue

La montre est le bijou le plus porté par les hommes et c’est un des accessoires mode préféré des femmes qui voient en elles surtout l’occasion de l’accorder avec leurs tenues vestimentaires et d’ajouter une touche de peps à leur style. Aujourd’hui on s’accorde à dire que porter une montre c’est aussi affirmer sa personnalité et choisir un élément fort de sa tenue. Et pourtant, vous remarquerez le paradoxe : nous avons de moins en moins besoin de regarder l’heure car les appareils qui nous entourent au quotidien la donnent déjà : téléphones, ordinateurs, télés, électroménagers… Pourtant nous continuons à garder au poignet nos montres, pouvant désormais nous apporter autre chose que l’heure et devenant au passage des éléments structurants de notre style. 


Quelques conseils pour choisir une montre 

Le choix d’une montre peut se faire selon différents critères. Choisissez d’abord le type de modèle qui vous convient, décidez ensuite de la matière des différents éléments constituant la montre, vérifiez que la taille du modèle, prêtez attention aux finitions, et enfin essayez votre future montre. Côté marques et qualités de fabrication, sachez que les marques de montres sont classées en 5 catégories : les montres bas de gamme, entrée de gamme, moyenne de gamme, les montres haut de gamme et les montres de luxe.  Sur le site du spécialiste Montres and Co, vous trouverez toutes les montres de marques les plus tendances aujourd’hui : www.montresandco.com

Si beaucoup de gens privilégient des modèles de montre classique, d’autres vont de plus en plus se pencher vers les montres sportives car ce sont les montres les plus tendances en ce moment. Ces modèles très particuliers sont également disponibles sur le site montresandco.com. Comment choisir une montre sport ? faites attention aux montres sportives mécaniques : elles n’apprécient que moyennement les gestes très rapides, si vous pratiquez par exemple une activité de type golf. Sachez ensuite qu’il faudra être vigilant sur le type de verre de protection de la montre. Le verre saphir craint moins les rayures mais plus les coups, quant au verre plexi c’est carrément l’inverse ! 

Comment bien porter une montre ?

Quelques conseils basiques, un peu en vrac : 

  • Votre montre doit autant que se peut, s’accorder à votre tenue du jour.

  • Si vous ne possédez qu’une seule montre, l’idéal est qu’elle soit une montre classique et sobre afin qu’elle se marie à tous vos vêtements et ce peu importe les occasions. 

  • La montre ne doit pas être considérée comme un outil pour finaliser votre tenue, mais elle doit s’intégrer à votre look.

  • Accorder une montre à une ceinture n’est pas obligatoire. Pourtant, ce serait judicieux que votre montre présente au moins un élément en commun : matière, couleur, motif ou métal. 

  • Assortir la couleur de sa montre avec celle des chaussures est une astuce infaillible pour un look soigné. 

  • Une montre classique avec un bracelet en cuir se porte alors très bien au bureau, sous la chemise, de façon discrète.

  • Une montre fine en métal est plutôt élégante et se marie très bien avec un pantalon chic.

  • Une montre de couleur plutôt fun et ludique s’accorde bien à un jean ou un short.

  • La montre au boitier rond est polyvalente et s’adapte très facilement à n’importe quel style.

  • Une montre ronde avec un bracelet en métal s’associe bien avec un look sportif.

  • Les montres avec un bracelet en bois c’est carrément tendance surtout si vous êtes en phase avec certaines valeurs éco-responsables !

Une montre pour chaque style 

Si vous êtes du genre sportif, préférez les montres avec des composants légers et résistants, étanches. Si vous avez un style plutôt décontracté, choisissez une montre sans trop de chichi, plutôt passe-partout. Si vous avez plutôt pour un style branché, choisissez une montre avec un style bien affirmé ! De préférence, avec un bracelet en acier, avec un cadran digital haute technologie. Si vous affichez un look résolument classique, alors les montres classiques avec un bracelet cuir noir, marron caramel sont faits pour vous. 

  • Les modèles sportifs aussi adaptés au style urbain

Vous n’êtes pas forcément sportif mais vous êtes plutôt du genre très actif et vous aimez le look casual ? Les montres sportives pourront parfaitement compléter votre style. Choisissez-les avec des accessoires multifonctionnels qui vous accompagneront au quotidien. Les montres sportives ne sont pas réservées uniquement aux sportifs et vont parfaitement sur les styles aux allures décontractées. Elles sont très robustes et peuvent s’adapter au mode de vie des gens plus actifs.

  • Les montres plates pour les BCBG

Si vous êtes plutôt du genre chemise et polo avec des mocassins ou encore jupe plissée et col claudine avec collier de perles, dirigez votre choix vers une montre plate ou extra-plate. Ce sont les montres parfaites pour un style un peu snob, bourgeois et BCBG, elles sont très élégantes et raffinées. De par leur finesse, les montres plates ou extra plates s’accordent également à un style classique et conviennent à ceux qui aiment se distinguer sans en faire trop, avec convenance.

  • La mode des montres vintage rétro

Si vous aimez porter du vintage ou si vous avez un look plutôt rétro et revival, certaines montres vous iront à merveille ! Bracelet doré, cadran carré ou rectangulaire, les montres à l’esprit vintage sont très tendance en ce moment et faciles à trouver dans les magasins. Pour des modèles plus rares ou réellement d’époque, il faudra aller voir du côté des boutiques spécialisées. Avec quoi porter une montre vintage ? Ces modèles se marient avec les pièces les plus basiques de votre garde-robe, pour un look classe en chemise et veste, ou même pour un look plus urbain pour les montres vintage aux allures plus décontractées.