Les cheveux longs : comment les soigner et éviter qu’ils ne soient abîmés.

Cheveux longs : comment les traiter ? Oui, aujourd’hui, on parle de la façon de prendre soin des cheveux longs. Avoir de longs et beaux cheveux est le désir de beaucoup d’entre nous qui, enfants, aimions les cheveux épais et brillants des princesses de Disney. Garder les longs cheveux de Raiponce beaux et sains est certainement un défi de taille. Voici quelques conseils pour vous.

Cheveux longs : comment les soigner sans erreur ?

Cela peut sembler bizarre, mais la première règle pour avoir de beaux cheveux longs est de les couper. En fait, même les auvents les plus simples et les plus « droits » ont besoin d’une coupe tous les 50/60 jours.

La coupe sert à favoriser la régénération des cheveux et à maintenir l’apparence en ordre. Parfois, il ne suffit pas d’une simple coupe pour éliminer les extrémités endommagées : la meilleure solution est souvent un restylage pour éviter que les longueurs ne deviennent plates, en rétablissant même les proportions les plus appropriées pour le visage. Les cheveux longs ne doivent pas être brossés aussi souvent que vous le pensez. En réalité, le sang ne circule pas sur les longueurs mais dans la peau. Pour stimuler les points nerveux, il est conseillé de le stimuler avec des massages manuels pendant et après le lavage.

Après avoir lavé vos cheveux, il est important de ne pas les sécher trop agressivement. Les longueurs doivent être tamponnées avec une serviette pour éliminer l’excès d’eau. N’oubliez pas de faire attention au tissu de la serviette : la microfibre ou même un t-shirt en coton sont préférables aux serviettes en éponge qui ont tendance à sécher les cheveux et à les rendre électriques.

Pour le séchage, on recommande le sèche-cheveux sur cheveux mouillés ; le lisseur n’est utilisé que lorsqu’il est sec pour éviter qu’il ne sèche les mèches instantanément (la fumée qui se répand parfois n’est pas un bon signe), ce qui abîmerait les cheveux et rendrait le pli moins durable.

Les produits les plus appropriés pour les cheveux longs

Toutes les règles décrites jusqu’à présent sont très utiles, mais la vérité est que pour garder les longueurs en bonne santé, il faut les hydrater. Il est important de se nettoyer sous la douche, avec l’application d’un masque après le shampoing. Remplacer l’utilisation de l’après-shampoing, qui est un produit léger et rapide, par un masque donne de plus grandes garanties d’alimentation et de revitalisation des longueurs. En cas de cheveux longs particulièrement usés et abîmés, on recommande le Flan de la ligne Promise Reconstruction, qui en combinaison avec le Bain Reconstruction Promise et la Mousse Reconstruction garantit un excellent effet réparateur sur les pointes et donne une nouvelle lymphe.

Mais ce n’est pas tout : dans le cas de lavages fréquents, il est important de respecter la structure des cheveux et d’utiliser des produits conçus spécialement à cet effet, comme la ligne de levures Meyen, qui hydrate et illumine à la fois la peau et la longueur.

Halte aux gestes agressifs sur vos cheveux longs

Même si les routines beauté sont indispensables et très agréables compte tenu du résultat, il ne faut cependant pas en abuser, surtout pour les cheveux. Ainsi les brushings et les lissages vous permettent d’être au top de votre beauté, mais ils sont aussi traumatiques pour la fibre capillaire. En effet, le sèche-cheveux et le fer à lisser ne sont pas forcément les meilleurs amis des cheveux. La chaleur agresse la fibre capillaire, la rend cassante et les cheveux deviennent ternes et secs. Quant aux pointes, elles se dédoublent. Pour le séchage, il est préférable de sécher à l’air libre. Frottez doucement vos cheveux avec une serviette, puis laissez faire. Si vous êtes trop pressée, sortez le sèche-cheveux, mais choisissez une température moyenne, placez-le à une quinzaine de centimètres des cheveux en mettant un diffuseur d’air sur l’embout. Si vous souhaitez lisser vos cheveux longs, déposez une huile hydratante sur vos cheveux longs pour les protéger de la brûlure du fer.

SOS cheveux abîmés : comment en prendre soin ?

Si vos cheveux sont abîmés, c’est qu’ils ont subi des agressions : pollution, brushings à répétition, colorations chimiques sont les ennemis de vos cheveux.

Éviter les soins cheveux abîmés à base de silicone

Les masques et autres soins pour cheveux abîmés à base de silicone ou de sulfates peuvent constituer une bonne illusion car ils « gonflent » les cheveux ternes, mais ils étouffent le cuir chevelu à long terme et fragilisent encore plus les cheveux abîmés.

On vous conseille donc d’utiliser des cosmétiques naturels type shampoing bio pour cheveux abîmés, et des soins maison.

Éviter les brushings et lissages des cheveux

Le sèche-cheveux, les brushings à répétition et les lissages abîment clairement la fibre capillaire. Vos cheveux sont au mieux fragilisés, au pire brûlés par la chaleur des appareils. On privilégie donc le séchage à l’air libre.

Si impossible, on préfère les sèche-cheveux avec une fonction froid, et lorsque l’on sort de la douche, on sèche doucement ses cheveux en les tapotant.

Attacher ses cheveux sans les abîmer

On évite les queues de cheval avec un élastique bien serré, ainsi que les élastiques en métal qui cassent les cheveux à l’endroit de l’attache.

Si l’on veut attacher ses cheveux, on privilégie les coiffures lâches ou mieux, la tresse, et les élastiques sans attache métallique ou les chouchous en coton.

Des soins maison pour les cheveux abîmés

Pour les cheveux abîmés, rien de tel qu’un masque cheveux maison. On écrase un avocat mûr à la fourchette et on peut y ajouter un œuf pour en faire un masque que l’on laisse poser sur les cheveux pendant 20 minutes. Les protéines et nutriments contenus dans ces ingrédients vont nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez renouveler ce soin deux fois par mois.

Pour nourrir vos cheveux abîmés et secs, pensez également à l’huile végétale.

L’huile de coco est une excellente huile, bon marché qui plus est, pour un masque maison. L’huile de ricin est également recommandée pour les cheveux abîmés. Étalez de l’huile sur toute la surface de votre chevelure (évitez le cuir chevelu s’il est gras) et laissez poser une heure sous une serviette. Rincez ensuite sous la douche avec votre shampoing habituel.

L’huile sur les cheveux, ça marche et ce n’est pas une légende. Alors si on a les cheveux secs, on y va, on en met et on en met encore. Grâce aux nouvelles formules élaborées, les cheveux paraissent rapidement plus lisses, plus souples, moins rêches, plus beaux, quoi ! Et tout cela, sans alourdir. En revanche, si nos longueurs sont ravies de se faire badigeonner d’huile plusieurs fois par semaine, le cuir chevelu peut être réfractaire au concept. Ce n’est pas le but, vous en conviendrez. Quand on a le cuir chevelu gras, on se contente donc de limiter l’application sur les longueurs en insistant bien sur les pointes.

Nourrissez vos cheveux abîmés de l’intérieur

Il existe des aliments excellents pour les cheveux abîmés, ainsi que pour les ongles, étant essentiellement composés de kératine. Privilégiez les aliments riches en fer, en vitamines B et E. Ainsi, la levure de bière et le germe de blé sont des aliments bons pour les cheveux.

De même, consommez sans modération des lentilles, ainsi que des poissons gras (sardines ou maquereaux). Vos cheveux vous diront merci !