Jeans pour femmes enceintes : dissipez vos doutes et apprenez à choisir

Il existe de nombreux mythes et vérités sur la grossesse, et même les vêtements ne sont pas oubliés. Le jean des femmes enceintes est un sujet qui peut susciter des doutes. Après tout, ce vêtement est-il autorisé ? Peut-il nuire à une mère ou à un bébé de quelque manière que ce soit ?

Une femme enceinte peut-elle porter un jean ?

Il n’y a pas de contre-indication spécifiquement liée à la grossesse concernant l’utilisation de jeans. Certaines personnes pensent que les jeans serrés peuvent nuire au bébé ou à la mère, mais Fatima explique que le bébé ne ressentira pratiquement aucune gêne à l’utilisation du jean par la femme enceinte.

Le liquide amniotique et l’épaisseur de la paroi utérine protègent bien le fœtus, l’empêchant de ressentir toute interférence extérieure qui le gêne, surtout pendant les six premiers mois de la grossesse. Cependant, la femme enceinte qui porte un pantalon trop serré peut remarquer une aggravation du gonflement des jambes à la fin d’une journée de travail, par exemple, parce que l’utilisation empêche le retour veineux et nuit à la circulation sanguine.

Comment acheter un jean de grossesse ?

Lors du choix d’un jean, il est important de tenir compte de la durée et de la fréquence du port. Choisissez toujours un modèle adapté à la durée de la grossesse et à la croissance du ventre, il n’est pas normal de se sentir serré quand on porte un vêtement quelconque pendant la grossesse.

Le confort est essentiel

Il est intéressant de choisir un modèle qui contient de l’élasticité dans le tissu et qui n’est pas si rigide, afin de ne pas gêner les mouvements tout au long de la journée.

Attention au gonflement

Pendant la grossesse, outre la prise de poids attendue par la croissance du fœtus, une certaine rétention d’eau peut, également, se produire, surtout au cours des trois derniers mois. Si la femme enceinte porte des pantalons serrés, cela peut aggraver l’enflure à la fin de la journée, entraînant des douleurs et un inconfort.

La vulve a besoin de respirer

Vous vivez dans un pays tropical, avec chaleur et humidité, et le jean est un tissu épais qui empêche la peau de respirer librement. Préférez, donc, les jeans légers et les modèles plus amples, pour laisser la vulve respirer, et portez toujours des culottes en coton.

L’adaptation est le mot clé

Le pantalon doit s’adapter à la libre croissance du ventre au fil des mois ; soit avec des bandes de tissu élastique, en remplaçant le bouton et la fermeture éclair dans les pantalons adaptés aux femmes enceintes ; soit avec des adaptateurs de pantalon courants.

En complément, la gynécologue et obstétricienne propose toujours à ses patientes de porter à tour de rôle des jeans avec des jupes, des shorts et des pantalons en tissus plus légers. L’idée est de permettre à la vulve de respirer librement et d’éviter l’apparition de candidoses et autres infections gynécologiques, comme celles causées par des bactéries.

Comment fabriquer et ajuster des jeans pour les femmes enceintes ?

La grossesse peut être une nuisance en raison de tous les changements physiques, hormonaux et émotionnels. La pression causée par des vêtements serrés ne fait qu’aggraver ce sentiment et est à éviter. Le temps est, donc, venu d’apprendre à fabriquer et à ajuster des jeans pour les femmes enceintes.

Comment faciliter la mise en place d’une ceinture anatomique ?

Pourquoi acheter de nouveaux vêtements quand vous pouvez ajuster ceux que vous avez déjà dans le placard ? En suivant quelques étapes, vous réalisez une ceinture anatomique utile et facile.

Comment fabriquer un extenseur de jeans ?

Et si vous donniez une nouvelle utilisation aux objets que vous avez déjà chez vous ? Avec des boutons et une ceinture élastique, vous pouvez faire une extension pour votre pantalon.

Ajuster les jeans normaux pour les femmes enceintes

Pour le pas à pas, vous aurez besoin de fil, d’une aiguille, de ciseaux et d’un élastique large ou d’un legging usagé. Un conseil : choisissez des jeans plus larges qui ne serrent pas les cuisses et les jambes.

Brancard de pantalon avec pince à cheveux

Que diriez-vous d’un tour de 15 secondes pour les pantalons des femmes enceintes au début de la grossesse ? Grâce à une pince à cheveux, vous pouvez déjà faire tenir celle-ci sur vos vêtements.