Conseils pour bien utiliser sa centrale vapeur

 

La centrale vapeur est plus performante que le fer à repasser, surtout pour les ménages à fort effectif. Elle est plus rapide et plus efficace pour lisser vos vêtements, enlever les plis et les froissements. Suivez ce guide pour une meilleure utilisation de votre centrale vapeur.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Si c’est la première fois que vous utilisez votre centrale vapeur, vous devez d’abord la nettoyer, surtout au niveau du fer. Pour ce faire, faites sortir la vapeur plusieurs fois, pendant quelques secondes pour dégager l’odeur de fumée. Ensuite, vous pouvez remplir votre réservoir avec de l’eau du robinet et de l’eau déminéralisée en même quantité. En effet, l’eau du robinet en elle-même est trop calcaire. Par contre, il vaut mieux utiliser exclusivement de l’eau de robinet que de l’eau déminéralisée. Les gouttes d’eau qui échappent de votre centrale vapeur calor peuvent tacher et abîmer vos vêtements. Pour éviter ce désagrément, il suffit de bien régler le thermostat de votre appareil. Les gouttes d’eau tombent du fer lorsque le thermostat est trop bas et que l’eau ne s’est pas transformée en vapeur. Par ailleurs, le mieux est d’acheter une centrale vapeur avec un système anti-goutte. Consultez un comparatif de centrales vapeur pour trouver le modèle qui vous convient le mieux. Attention toutefois, car si le thermostat est trop chaud, le fer peut coller au vêtement. Dans ce cas, vous devez baisser la température et vaporiser l’autre face du vêtement avant de repasser à nouveau. Notez que la température prenne du temps avant de se régler. Donc, attendez quelques secondes avant de repasser le linge après avoir réglé le thermostat.

Comment entretenir votre centrale vapeur ?

Comme tout appareil électroménager, la centrale vapeur a besoin d’un entretien régulier. Pensez à détartrer votre machine 3 fois par an en moyenne. La formation de tartre peut l’abîmer rapidement. Nettoyez systématiquement la semelle de votre calor centrale vapeur. Après chaque utilisation, videz toujours le réservoir. Cela évite le dépôt de tartre à cause de l’eau calcaire. En plus, cela empêche l’appareil de s’encrasser. En effet, lorsque la semelle du fer s’encrasse, elle peut laisser des traces sur les vêtements. Par ailleurs, n’utilisez jamais d’agents de détartrage, de parfum ou d’additifs, car ces produits peuvent également laisser des traces sur les vêtements. Lors du repassage et après chaque utilisation, veillez à déposer le fer à l’horizontale. C’est en même temps une mesure de sécurité pour éviter les accidents. Notez qu’il existe des linges qui ne supportent pas la vapeur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre centrale vapeur à sec.

Centrale vapeur : avantages et inconvénients

Beaucoup d’appareils électroménagers existent pour le repassage, dont la centrale vapeur. Cette machine est bien plus performante que le classique fer à repasser. La vapeur est plus efficace que la chaleur en elle seule pour éliminer les plis sur les vêtements. Choisir une centrale vapeur permet alors de gagner du temps et d’avoir des vêtements parfaits. La centrale vapeur génère plus de vapeur que le fer, et ce, en très grande quantité pour rendre plus facile le repassage. Un seul passage suffit pour défroisser le linge grâce à ce débit élevé de vapeur. Ceci est valable même pour les tissus plus épais. Ce n’est pas tout, la centrale vapeur comporte un réservoir d’eau plus grand pour une plus grande autonomie. Par ailleurs, vous pouvez remplir le réservoir en cours d’utilisation même si le fer est chaud. De plus, cet appareil embarque des fonctions supplémentaires. Par exemple, vous avez une option de défroissage verticale pour repasser vos linges sur un cintre. Enfin, contrairement aux idées reçues, la centrale vapeur est légère et facile à manier. En revanche, elle présente quelques limites. La centrale vapeur est bien plus chère que le fer à repasser. Bien qu’elle soit assez légère, elle est par contre plus encombrante parce que le réservoir est séparé. Vous avez donc besoin de plus d’espace pour repasser et un rangement plus important pour ranger l’appareil. Puis, vous devez acheter une table à repasser spécifique qui résiste bien à l’humidité en laissant s’infiltrer la vapeur. En bref, la centrale vapeur représente un bon investissement pour les familles qui ont une grande quantité de linges à repasser.

Sur quels critères choisir votre centrale vapeur ?

La centrale vapeur est un équipement incontournable pour repasser n’importe quel vêtement et linge de maison. Pourtant, il faut bien choisir sa centrales vapeur pour profiter de ses innombrables avantages. Il existe de nombreux modèles sur le marché et ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. D’abord, choisissez un appareil qui démarre rapidement. Le temps de chauffe est très important surtout lorsque vous êtes souvent pressé. Il est généralement de 3 minutes pour un matériel de 2200 W et 2 minutes pour un autre de 2400 W. Ensuite, tenez compte de la quantité de vapeur produite par la centrale vapeur. On considère en même temps le débit et la pression de la vapeur. Ils déterminent le nombre de passages nécessaires du fer pour défroisser le linge. À titre indicatif, misez sur une centrale avec une pression supérieure à 5 bars et un débit de 120 g/min en moyenne. Dans tous les cas, préférez un appareil avec un réservoir amovible pour pouvoir le remplir en cours d’utilisation. Le cas échéant, vous devez attendre que le fer refroidisse pour ajouter de l’eau dans le réservoir. Puis, le matériau de la semelle est très important. La céramique est une bonne option, car elle répartit facilement la chaleur et la vapeur sur toute la surface du linge. Quoi qu’il en soit, vous pouvez consulter un comparatif de centrale vapeur pour trouver le modèle qui vous convient. Après, considérez tous les programmes intégrés dans la machine. Vous trouvez une centrale vapeur qui met à votre disposition des programmes différents : coton, laine et soie pour adapter la quantité de la vapeur et la chaleur du fer à chaque tissu. Vous avez également la fonction turbo pour les cols et les linges épais et raides comme le jean. La fonction anti-tartre est très pratique pour éviter le dépôt de calcaire dans votre réservoir. Enfin, n’oubliez pas le système de sécurité qui permet à la centrale de couper automatiquement lorsqu’elle est inactive pendant un certain temps.