Comment stocker correctement les produits capillaires ?

Les produits capillaires ont-ils un délai ? Une fois ouverts, les produits capillaires (comme tous les produits cosmétiques) ont un délai dans lequel il est conseillé de les utiliser. Cette indication est toujours clairement visible sur l’emballage grâce à un symbole appelé PAO (période après ouverture), reconnaissable parce qu’il est semblable à un pot ouvert avec un numéro qui indique les mois de conservation du produit ouvert. Le PAO n’est cependant pas le seul élément à prendre en compte pour garantir que vous avez un produit qui conserve son efficacité dans le temps : en effet, la manière dont les produits capillaires sont conservés est vraiment très importante.

Vous devez prendre soin et « choyer » vos produits cosmétiques de la même manière que vous prenez soin de vos cheveux, car ce n’est qu’à travers eux que vous obtiendrez de beaux cheveux. Et même s’il est vrai que toutes les belles choses ont une fin, on veut vous donner quelques suggestions pour que vos produits durent le plus longtemps possible, sans perdre leurs propriétés ou leur efficacité.

Les astuces pour bien conserver vos produits capillaires

Combien de fois, par exemple, avez-vous ouvert un produit et l’avez-vous laissé ouvert et inutilisé ? Vous devez toujours veiller à fermer les produits après utilisation ; en particulier, les shampoings, les après-shampoings et les masques peuvent être endommagés par l’exposition à l’air et rencontrer ainsi des processus d’oxydation qui peuvent affecter l’efficacité des formules et, par conséquent, leur qualité. Entre autres, si les produits restent ouverts, l’eau contenue dans la formule peut s’évaporer et déshydrater les ingrédients actifs, ce qui entraîne une perte de performance.

Malheureusement, il ne suffit pas de bien refermer un produit après son utilisation : il faut aussi essayer d’éviter de le laisser exposé au soleil ou de le stocker dans un endroit très chaud. On vous recommande de conserver les produits dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin qu’ils conservent leurs propriétés plus longtemps.

Garder le produit propre

Pour une bonne conservation des produits, il est en outre préférable de toujours nettoyer le bouchon ou le bec après utilisation, afin d’éviter que le produit ne se dessèche. En général, il est bon de garder tous les produits propres, quel que soit le type de bouteille dans laquelle ils sont placés. De plus, nous pouvons nous fier sans risque à notre nez, car la partie olfactive d’un produit cosmétique est fondamentale pour comprendre s’il est encore utilisable ou non.

D’une manière générale, les formulations cosmétiques sont très stables et sûres, de sorte qu’il est presque impossible que les produits causent des problèmes aux utilisateurs s’ils sont mal stockés ; cependant, il est très probable qu’un produit conservé trop longtemps dans des conditions inappropriées perdra une partie de l’efficacité pour laquelle il a été acheté.

Voici quelques suggestions pour garantir la performance de vos produits capillaires dans le temps :

  • commencez par un bon « nettoyant » dans votre armoire de toilette, en jetant les produits trop vieux (une bonne idée est de recycler les shampoings non utilisés pour laver des articles délicats comme la laine) ;
  • contactez votre coiffeur pour choisir les produits dont vous avez besoin pour votre routine ;
  • dans la salle de bain, gardez un petit marqueur indélébile avec lequel vous marquerez la date d’ouverture de chaque produit cosmétique, pour avoir toujours tout sous contrôle ;
  • lorsque c’est possible, rangez les produits cosmétiques dans des armoires fermées pour éviter l’exposition directe à la lumière ;
  • si vous avez l’habitude de laisser votre shampoing et votre masque et après-shampoing sous la douche, veillez toujours à les fermer pour empêcher l’eau de pénétrer et à les terminer le plus rapidement possible.

La prochaine étape serait de stocker tous les produits cosmétiques dans le réfrigérateur, mais nous ne sommes pas si « extrêmes » non plus !