Comment revendre au mieux ses vêtements ?

Nouveau dressing, déménagement ou tout simplement achat par le pur plaisir, on possède tous dans nos placards une variété de vêtements et prêt-à-porter qu’on ne remet plus. Ainsi, au lieu de les jeter pourquoi ne pas les transformer en argent pour arrondir ses fins de mois. On vous explique dans cet article comment faire pour tirer un maximum de profit sur la vente de vêtements de seconde main.

Les préalables avant la vente de vêtements

Des vêtements jamais portés, des prêts-à-porter en très bon état ou encore des accessoires d’habillement de style vintage ne laissent pas les articles que vous ne mettez plus au fond de votre garde-robe. Toutefois, tout ne peut être vendu, et ce malgré la diversité des moyens qui se trouve à votre disposition pour revendre vos vêtements d’occasion, à l’exemple de la friperie en ligne. Dans cette optique, la règle d’or en la matière consiste à ne vendre que les vêtements qui sont en très bon état. Effectivement, il va sans dire que personne ne souhaiterait acheter des vêtements déchirés, troués, sales, etc. Mais avant tout, il est important de connaître pour quelle raison vous décidez de vous débarrasser d’une partie de vos prêts-à-porter dans votre dressing. Eh oui ! Il existe mille et un motifs qui peuvent vous pousser à vous libérer de ces articles. Peut-être qu’ils ne vous plaisent plus ou qu’ils ne sont plus proportionnels à votre taille, après une série de régimes minceur. Vous pouvez aussi revendre vos vêtements pour le simple fait qu’ils ne sont plus au cœur de la tendance ou encore parce que votre garde-meuble vous oblige à laisser de côté certaines de vos affaires. Quoi qu’il en soit, plutôt que de les détruire ou de les jeter, pensez plutôt à vous faire de l’argent en les vendant à la bonne adresse. Encore faut-il savoir comment procéder pour attirer les acheteurs potentiels et générer un max de profit avec votre friperie ou plus précisément les vêtements et prêts-à-porter que vous ne portez plus.

Attendre le bon moment pour la vente de vêtements

Avant tout, il existe des plateformes généralistes qui vous permettent de vendre ou d’acheter une diversité d’objet sur la toile. Parmi celles-ci se trouve le site de vêtements d’occasion, un super bon plan qui vous offre le privilège de mettre en avant vos articles de prêt-à-porter, dans l’espoir de les vendre au meilleur prix. Cela dit, afin de tirer un maximum de profit, il vous est conseillé d’attendre le moment le plus opportun et la période idéale propice à la vente. Dans cette optique, pour une vente en ligne, la meilleure solution est de publier les articles qui font l’objet de la vente le soir ou bien le week-end. À vrai dire, c’est à cet instant précis que la majorité des internautes s’offriront le temps d’effectuer des recherches sur leur site de vente en ligne préféré. Or, qui dit plus de visiteurs ou de clic dit plus d’acheteurs potentiels et donc plus de chance de vendre ses accessoires d’habillement d’occasion au meilleur prix. En outre, vous pensez peut-être que publier vos vêtements auprès d’une plateforme de friperie en ligne à la fin du mois vous permet de générer plus de profit. Détrompez-vous ! En effet, c’est à ce moment-là que les individus limitent leurs dépenses à l’indispensable en attendant le salaire du mois. À part cela, il vous est également recommandé de vendre les meilleurs produits, autrement dit vos vêtements d’occasion à la saison idéale de l’année. Effectivement, une robe fleurie se vendra mieux qu’un manteau ou une veste à l’été. Alors qu’à l’inverse, un pull va à coup sûr être vendu au meilleur prix qu’une robe en fleur pendant l’hiver. En résumé, la clé de voûte consiste à liquider vos vêtements en fonction de la saison durant laquelle ils sont les plus portés.

Réaliser une très belle publicité

Vous savez désormais pourquoi et à quel moment vendre vos vêtements d’occasion auprès d’un site de vente en ligne. Il ne vous reste plus alors que produire une belle publicité afin de pousser vos cibles à la vente. Pour ce faire, il vous importe en premier lieu de miser le tout sur l’aspect visuel de vos articles de prêt-à-porter. En d’autres termes, l’idée principale est de les prendre en photos de manière à ce qu’ils donnent envie d’acheter. Pour ce faire, nul besoin de solliciter le service d’un photographe professionnel. Prenez simplement le soin de bien mettre en valeur les habits dans chaque photo, de préférence sur un fond uni. Évitez de prendre des photos sombres, floues. La meilleure astuce est de les prendre en photos de manière habillée, sur un mannequin, un cintre, etc. Ensuite, une bonne description vous permet également d’augmenter les chances d’achats et de vendre au mieux vos habits d’occasion. Ainsi, prenez le temps de soigner vos plumes et de trouver les meilleurs mots qui permettent de mieux décrire vos produits. Toutefois, pour ne pas décevoir vos clients au moment de la livraison, il vous est impérativement conseillé de rester original et honnête dans votre description. Cela permet de susciter encore plus l’intérêt des acheteurs et de les fidéliser. Bref, l’honnêteté est l’atout majeur d’une belle vente de vêtements qui ne trouvent plus leur place dans votre garde-robe. Enfin, vous pouvez finaliser votre publicité en mettant à la vente vos articles d’habillements aux prix bas, environ 50 % moins chers que les vêtements neufs proposés en boutique de prestige.

Combinez votre compte et vos ventes de vêtements sur les réseaux sociaux

Vous détenez déjà un blog, un compte Facebook, Twitter ou Instagram, et ce avec de nombreux « followers », n’oubliez pas alors d’avertir ces derniers chaque fois que vous publiez des accessoires de mode et d’habillement en vente. À vrai dire, si votre communauté vous suit sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle possède généralement les mêmes centres d’intérêt et les mêmes goûts que vous. De ce fait, il y a de forte de chance que vos « followers » sont intéressées par ce que vous proposez. Ce qui vous permet alors de booster vos ventes, de liquider vos vêtements et prêts-à-porter au meilleur prix et évidemment d’arrondir vos fins de mois en toute lucidité, simplicité et facilité.