Comment enlever les bouloches de nos pulls préférés ?

Les pulls ont tendance à se boulocher après quelques lavages. C’est le type de tissus qui entraine l’apparition de ses petits nœuds de fils. Presque toutes les femmes en sont victimes. Plusieurs facteurs causent ses agressions. Un entretien fréquent et une petite attention au moment du lavage permettent de les éviter. Cependant, il y a aussi des méthodes efficaces qui permettent de les éliminer directement du pull.

Qu’est-ce qu’une bouloche ?

Une bouloche ou la peluche est l’entrecroisement de poils sur les fils des pulls et se manifestent par l’apparition de boules disparates. Les bouloches se forment à la surface de votre pull ou de votre vêtement quand les fibres de son tissu s’entremêlent pour se rassembler en boule. C’est surtout les parties qui sont les plus touchées par le frottement qui sont les plus victimes, comme sous le bras et sous les aisselles. Par ailleurs, quand le vêtement est en contact fréquemment avec une matière extérieure, les bouloches se forment aussi. C’est par exemple le cas pour le dos des pulls pour ceux qui portent souvent des sacs à dos.

Il y a des fils qui bouchent et d’autres qui ne le sont pas, cela dépend de la qualité du tissu. Ce sont les fils courts qui sont plus affectés par ce phénomène. Les fils des cotons ne boulochent pas à cause de son caractère résistant. Par contre, les laines sont très fragiles au moindre frottement. C’est pour cela qu’il faut se méfier des vêtements en laine cachemire qui se vendent en bon marché. Leur qualité est à remettre en question.

Les fils synthétiques boulochent aussi. Cela concerne par exemple l’acrylique, le polyamide et le polyester. Même si on les mélange avec des fibres de coton, cela ne les empêche pas de boulocher.

Comment prévenir l’apparition des bouloches ?

Il y a certains pulls en laine qui sont plus sensibles aux bouloches que d’autres. Ainsi, vous ne devez pas les mettre avec vos linges sales quand vous allez faire la lessive. Réservez pour eux un programme doux, court et délicat qui n’affectera pas leur fil. Si possible, il est même mieux de les laver à la main. De cette manière, vous pouvez éviter d’être trop énergique. Il est tout à fait possible d’éviter l’apparition des bouloches.

Avant de mettre votre vêtement dans la machine ou même dans la cuvette si vous avez l’intention de le laver vous-même, il faudra le retourner. Si vous le lavez à l’envers, il n’y aura plus de frottement avec les autres vêtements, cela évitera la peluche sur la partie visible.

Vous devez aussi faire le triage pour distinguer les pulls susceptibles de boulocher avec les autres textiles moins délicats comme les jeans. Ainsi, il y a moins de risque que sa surface soit victime d’une abrasion. Les vêtements qui ont des bouloches ne doivent pas être confondus avec ceux qui ne le sont pas encore. C’est pour ne pas engendrer trop de dégât sur le reste de votre garde-robe.

Par ailleurs, quand vous mettez les vêtements au lave-linge, ne remplissez pas trop le tambour. En effet, cela cause plus de frictions qui peuvent causer de bouloches. Ils doivent se déplacer aisément sans se frotter les uns contre les autres. Les laver à l’eau froide comporte en outre moins de risque, en plus le pull ne va pas se rétrécir.

Quant au choix des lessives, penchez vers les modèles moins agressifs. C’est aussi le même cas pour les agents blanchissants qui affaiblissent les fils des tissus. Or, on sait très bien que les fils fragilisés sont plus sensibles aux peluches. De cette même manière, les adoucissants de cycle de rinçage sont plus sollicités. Leur action se manifeste comme celle de l’après-shampoing pour les cheveux. Effectivement, ils lissent et démêlent facilement chaque fibre pour éviter la formation des boules de peluches. Ses assouplissants doivent seulement être utilisés au moment du lavage.

Enfin, les sèche-linges abiment les fibres. Pour les pulls avec des tissus plus sensibles, vous devez les laisser se sécher à l’air libre.

Méthodes douces pour éviter les bouloches

Il n’y a rien de pire qu’avoir trop de bouloches sur son pull préféré. Or, avec l’hiver, on est bien obligé de porter plus de vêtements pour avoir chaud. C’est pour cela que les spécialistes ont longtemps cherché aux solutions qui permettent de les éradiquer des vêtements. Il y a des méthodes douces, qui peuvent parfois vous prendre quelque temps, mais qui sont très efficaces. Ce sont pour les tissus plus fragiles qui ne doivent pas être maniés avec plus d’énergie. Plusieurs astuces et conseils permettent d’enlever les bouloches de vos vêtements.

Durant vos temps libres, en regardant votre série préférée, vous pouvez essayer de venir à bout des peluches sur votre pull en laine en utilisant des bouloches pince à épiler. Bien entendu, vous devez être plus délicat parce qu’il ne faut pas tirer sur le fil, cela ne fera qu’aggraver la situation. Viser bien les bouloches et tirer d’un coup sec pour l’enlever. Cela vous évitera d’endommager les fibres textiles et les mailles.

Des bouloches peigne doux et fin pourront aussi être votre élément de la situation. S’il y a beaucoup de peluches sur votre vêtement, c’est la méthode douce la plus efficace qui résoudra votre problème. Pour cela, vous devez faire comme si vous utilisiez un peigne à poux : passez-le sur la surface en effectuant un moment bien ordonné de haut en bas.

Comme le peigne fin, vous pouvez aussi utiliser un papier verre. Seulement, il doit avoir une taille micrograins pour être efficace. Vous devez l’utiliser avec plus de précautions. Vous devez frotter doucement votre vêtement.

Méthodes courantes et pratiques pour enlever les bouloches

Très couramment utilisé, le congélateur pourra vous sauver dans le cas où votre pull préféré est rempli de bouloches. C’est une méthode douce, mais qui est plus pratique, surtout si vous n’avez pas la patience de procéder à l’épilation. Le traitement au congélateur retardera aussi l’apparition des peluches sur le vêtement. 

Vous devez faire comme suit : emballez-le dans un sachet de congélation, mettez-le dans le congélateur durant la journée. Quand vous arrivez le soir, vous pouvez le laver à la machine. Cela permet de resserrer les fibres des vêtements et éliminer les peluches.

La deuxième méthode très pratique est aussi l’utilisation d’un ciseau. C’est assez simple, vous devez avec un résultat satisfaisant pour les grosses peluches. Vous devez utiliser un ciseau spécial pour la couture. Tirez sur les bouloches et coupez-les un à un. Faites attention à ne pas atteindre les mailles, mais enlever les peluches.

Méthode forte pour enlever les bouloches

Si vous n’avez pas le temps pour enlever tout doucement les peluches qui recouvrent votre pull, vous pouvez passer aux méthodes fortes. Si le tissu est assez résistant, il ne constitue aucun danger pour votre pull. Cependant, le résultat est très remarquable, les astuces pour enlever les bouloches ne manquent pas.

Premièrement, vous pouvez utiliser des bouloches pull rasoir. Ils sont très efficaces et vous permettent un gain de temps important. Toutefois, vous devez utiliser une lame très tranchante et de bonne qualité. Vous devez tendre le tissu et passer le rasoir. Vos mouvements doivent être bien alignés, du haut en bas. Vous pouvez utiliser un rasoir électrique ou un rasoir à main comme un rasoir bouloche Philips.

Deuxièmement, il y a des tondeuses spéciales anti-bouloche. Elles offrent un niveau de sécurité maximal pour ne pas abîmer vos pulls. Elles sont très efficaces et faciles à utiliser pour éliminer les bouloches des pulls. Dans les grandes surfaces ou en ligne, vous pouvez les avoir à un prix abordable.