Cheveux poreux : apprendre à identifier, traiter et éviter la haute porosité

La porosité est une caractéristique commune à tous les types de cheveux, mais en excès, elle est nuisible aux cheveux. C’est pourquoi les cheveux poreux ont besoin de soins particuliers pour éviter la perte d’eau et de nutriments, souvent due à l’ouverture des cuticules. Apprenez donc à identifier le niveau de porosité de vos cheveux et comment en prendre soin.

Qu’est-ce qu’un cheveu poreux ?

La porosité est classée comme faible, moyenne et élevée, en tenant compte de l’état de nos cuticules.

Si la partie la plus extérieure de votre fil est alignée, la porosité est faible. Si elle est légèrement espacée, elle est équilibrée, elle est considérée comme moyenne. Si elle est déjà soulevée, la porosité de la tige est classée comme élevée. En outre, tous les cheveux poreux ne sont pas secs.

Comment identifier et traiter ?

Ce sont les aspects visuels des brins qui vont déterminer la classification de la porosité. Il est donc nécessaire d’observer la structure des mèches ou de demander une aide professionnelle, afin de pouvoir identifier le niveau de porosité des cheveux et apprendre à les traiter.

Test de porosité : vérité ou mythe ?

Avez-vous entendu parler du test de la coupe ? Selon la croyance populaire, on met une mèche de cheveux dans une tasse avec de l’eau et la façon dont elle se comporte déterminera le niveau de porosité. Par exemple, si le cheveu flotte, il est peu poreux, s’il reste au milieu de la coupe, il est classé comme normal, et s’il coule, c’est un signe de porosité élevée.

Cependant, ce test est un mythe, car il est plus courant de trouver des cheveux mixtes que des cheveux totalement composés d’une seule épaisseur.

Ensuite, la faible porosité est classée lorsque les cheveux sont visuellement sains, mais que les pointes peuvent indiquer des dommages. Dans une porosité moyenne, il ressemble à un cheveu sain, soyeux, brillant et sans frisottis. En haute porosité, les cheveux sont très crépus. Selon l’épaisseur du fil et la routine d’entretien, il peut présenter une sécheresse et une rigidité.

Programme de traitement pour les cheveux poreux

Les cheveux poreux ont besoin de plus de nutrition et, selon leur état, de reconstructions, également. Un calendrier axé sur ces deux étapes serait idéal pour le combat. Cependant, n’oubliez pas : il ne sert à rien si le pH des produits utilisés dans le conditionnement est supérieur à 4,0 et celui des assainissants supérieur à 6,0.

Il convient, également, de mentionner que les produits à base de lipides, riches en antioxydants et de bonne origine, sont essentiels dans ces traitements, comme l’huile de noix de coco, l’avocat et le beurre de karité. Un autre actif très intéressant est le miel d’abeille pur, car il contient des céramides naturelles, des acides aminés et des antioxydants, une combinaison parfaite pour ceux qui souffrent d’une porosité élevée.

4 traitements à domicile pour les cheveux poreux qui donnent des résultats étonnants

Le miel, le vinaigre et le citron sont quelques produits artisanaux qui peuvent être utilisés dans la lutte contre la haute porosité. Voici comment utiliser chacun de ces ingrédients et choisir le meilleur traitement acide pour vos cheveux.

1. Traiter les cheveux poreux

Le mélange peu coûteux et efficace nécessite un demi-verre d’eau, trois cuillères à soupe de vinaigre de pomme et trois cuillères à soupe de solution saline. Il en résulte des cheveux brillants, doux et qui ne se dessèchent pas.

2. Hydratation acide pour donner de la brillance aux fils

Choisissez un masque nutritionnel riche en vitamines, ajoutez une huile végétale de votre préférence (huile de coco, huile d’olive, etc.), de la kératine et du vinaigre. Bien remuer et passer les fils comme l’un des procédés de traitement pour dire adieu à la haute porosité.

3. Le double parfait : avocat et miel pour les cheveux poreux

Trois morceaux d’avocat, deux cuillères à soupe de miel et votre masque préféré. Bon, maintenant tu remues et tu mets ce petit mélange dans tes cheveux. Ce traitement laisse les brins doux, nutritifs et brillants. En outre, pour les boucles, il y a deux effets bonus : les boucles sont définies et le volume est garanti.

4. Deux versions de l’acidification domestique

Il existe deux versions d’une même recette. La première version se compose du jus d’un demi-citron, de deux cuillères à soupe d’un masque nutritionnel et de cinq pulvérisations de kératine liquide. Si vous ne voulez pas le citron, il suffit de suivre la deuxième version qui remplace le fruit par une cuillère à soupe de vinaigre.

Comme on peut le voir dans les recettes, l’objectif des traitements est d’équilibrer le pH des fils par le processus d’acidification. Les cheveux ont un pH acide entre 4,5 et 5,5, et les cuticules sont en équilibre. C’est pourquoi, lorsqu’il est alcalin (avec une porosité élevée), il est nécessaire d’utiliser des produits acides pour tenter de normaliser le pH.

Comment éviter une porosité élevée ?

L’alcalinité naturelle est l’un des principaux facteurs de la haute porosité. Toutefois, d’autres situations peuvent contribuer à cette caractéristique, à savoir : l’utilisation de produits au pH alcalin (shampoings, masques, crèmes de peignage et produits chimiques de transformation), l’eau de mer, les sources de chaleur et l’eau chlorée.

Recherchez un professionnel

Seul un spécialiste saura identifier et tester la porosité du fil, ainsi qu’indiquer des méthodes efficaces pour lutter contre cette affection.

Suivre les techniques du bas

En mettant davantage l’accent sur la croupe, elle aidera à nourrir et à hydrater le cuir chevelu et à équilibrer la porosité de la peau, de sorte que le fil naisse plus sain et moins alcalin.

Ne négligez pas les fils dans la décoloration

Malheureusement, la coloration et la décoloration peuvent déséquilibrer la porosité des fils et il n’y a aucun moyen de l’éviter. Toutefois, il est possible de minimiser les réactions dans les cheveux en misant sur un traitement intensif avant, une protection pendant et des soins après l’intervention. Ainsi, le fil ne reste pas sec, ne se casse pas et nous ne courons pas le risque de subir une coupure chimique.

Utilisez les huiles dans la finition

En petites quantités, l’huile aide à garder l’eau dans les fils et à garder les cuticules nourries et lourdes.

Utilisez des produits cosmétiques en fonction de la porosité des fils

Ils peuvent varier de 2,5 à 6,0, consultez votre professionnel de confiance pour une analyse détaillée.

Attention à l’utilisation du conditionneur

Ce produit est important car il est chargé d’aider à équilibrer la porosité des fils.

Outre tous ces conseils, il est, également, conseillé de faire appel à un professionnel dans les cas de cheveux extrêmement poreux, car le spécialiste a accès au type de technologie capable d’améliorer les aspects du fil. Apprenez dès, maintenant, à planifier votre programme de coiffure pour récupérer vos cheveux poreux et éviter les cheveux abîmés.