Chemise pour homme : comment la porter ?

Élément incontournable du vestiaire d’un homme et pièce maîtresse pour parfaire son look, un homme se doit d’avoir au moins une chemise à son actif. Une chemise n’est pas seulement un vêtement comme les autres, il permet de donner la classe et l’élégance à la personne qui la porte. Pour un homme, il allie la masculinité, le charme parce qu’un homme qui s’habille d’une chemise sera toujours sexy. Beaucoup de personnes pensent qu’il est utile uniquement pour les grandes occasions mais non! Il peut tout à fait se porter même habituellement. Il faut juste faire attention à bien la choisir en fonction de l’évènement et de la circonstance. Voici un petit guide qui pourrait vous permettre de faire le tri ainsi que voir les différentes possibilités d’une chemise pour homme et être dans une tenue adaptée à n’importe quel moment.

Choisir sa chemise en fonction du tissu de fabrique

Le tissu est important dans le choix d’une chemise afin que cette dernière soit agréable à porter. En premier lieu, en ce qui concerne la matière, il est toujours préférable d’avoir une chemise homme faite en tissu naturel, soit de préférence une chemise en coton.

Ainsi si vous devez mettre une chemise toute la journée, pour le confort, il est conseillé d’opter pour une matière comme de la popeline. Une chemise en popeline est fluide et légère parce qu’elle est faite avec du fil tel que le coton, la soie ou le lin. C’est la chemise de travail par excellence pour toutes les saisons en la combinant avec un ensemble de pantalon slim de costume et une cravate si possible.

Sinon, vous pouvez aussi adopter une chemise oxford si c’est pour des occasions moins formelles. Ce type de tissu à la différence de la popeline est plus épais et robuste. Il est souvent conseillé de le porter avec une tenue plus décontractée tout en restant toujours classe. Pour avoir cet effet cool mais classe, vous pouvez associer un pantalon denim avec une chemise pour homme blanche qui donnera un bon look. Il ne faut pas oublier la veste pour parfaire le look en entier.

Comment choisir le modèle de votre chemise ?

Il faut savoir que décider du modèle de la chemise n’est pas si difficile si vous avez quelques bases en prenant compte de votre besoin. Voici quelques idées afin de vous orienter:

– Si vous travaillez dans un bureau à longueur de journée et que vous êtes obligés de vous habiller en mode correcte toute la journée, vous pouvez choisir une chemise à manches longues. Les chemises pour homme classes doivent toujours être à manches longues. Au niveau du col, vous pouvez avoir plusieurs alternatives. Voici quelques exemples de col que vous pouvez porter: anglais, classique, milanais, cutaway ou napolitain…

– Si vous êtes du style casual, il peut vous être suggérer de choisir une chemise à carreaux qui sera portée ouverte sur un tee-shirt pour donner l’effet cool avec un jean en dessous. Toutefois, faites attention à bien choisir votre jean parce que c’est important pour ne pas paraître mal habillé!

– Si vous êtes plutôt classique, vous pouvez choisir une chemise manche longue ou courte, voir une chemise cintrée mais pas trop, c’est selon vous, il faut qu’elle soit confortable pour bien bouger, en l’accordant avec un pantalon denim très slim et des tennis. Ne pas oubliez les lunettes pour bien assortir le tout si vous sortez.

Quand porter la chemise rentrée dans le pantalon ?

La question est souvent répétée lorsqu’il s’agit de mode vestimentaire. Alors, pour y répondre: vous n’êtes pas obligé de mettre votre chemise dans le pantalon si vous êtes habillé dans un style vestimentaire casual ou décontracté. Toutefois, il faut faire attention à la taille de votre chemise afin qu’elle ne soit pas trop courte ou trop longue selon votre morphologie. Il faut savoir que porter une chemise over-size peut rendre votre look pas fashion du tout. Par contre, si vous portez une cravate ou un nœud, vous serez beaucoup plus stylés et plus corrects en la portant rentrée. Il n’y a pas d’obligation en parlant de mode, tout dépend de vous et du style que vous souhaitez affirmer. Pour finir: mettez votre corps en valeur lorsque vous choisissez votre chemise.