Bottega Veneta : une marque de luxe italienne si populaire

Créée en 1966 en Vénétie, une ville située au nord-est de l’Italie, Bottega Veneta figure parmi les marques de luxe les plus connues du moment. Les produits de cette célèbre griffe italienne sont vendus en Amérique, en Europe, en Australie et en Asie.

Un maroquinier italien doté d’un savoir-faire artisanal unique

La maison Bonetta Veneta est très connue pour ses produits de maroquinerie d’exception. Ces derniers se démarquent par le fameux motif stressé en cuir développé par la marque. Appelé intrecciato, ce design est l’unique signature de la griffe. La maison a ainsi choisi de ne pas inscrire le moindre signe extérieur ou logo sur ses articles de mode femme et homme. Ce choix de la discrétion a, au fil des années, participé à l’identité de la marque et en a fait sa singularité.

Une dizaine d’années après son lancement, la maison Bonetta Veneta a enregistré une baisse importante de ses ventes. Afin d’y remédier, elle décide d’inscrire sur ses produits le logo BV. Mais, cela n’a pas contribué à l’amélioration de la situation financière de l’entreprise. En 2001, le groupe Kering rachète cette marque de luxe et nomme Tomas Maier, un créateur de mode allemand à la tête sa direction artistique. Une nomination qui a contribué de manière importante à la réussite de la griffe.

Bottega Veneta, une gamme qui s’étoffe

Sous la houlette artistique de Tomas Maier, Bottega Veneta est devenue une griffe de luxe très prisée. Il a décidé de retirer le logo BV sur les articles de la marque et de renouer avec son identité d’origine : l’art unique du cuir tissé.

Ayant carte blanche sur la conception ainsi que les aspects des produits de la maison, le créateur allemand diversifie les articles de la marque afin de la redynamiser. Outre les chaussures et accessoires, Bottega Veneta a lancé en 2005, sa première collection de prêt-à-porter dédiée à la gent féminine. L’année suivante, elle a présenté son dressing version masculine. Elle a poursuivi avec ses collections de joaillerie et a également créé des articles de décoration d’intérieur luxueux ainsi que des mobiliers.

Bonetta Veneta, également présente dans l’univers de la parfumerie

La marque de luxe italienne aborde en 2011 un nouveau segment de marché, celui de la parfumerie. Sa toute première flagrance féminine porte le nom de la marque, Bottega Veneta. Cette eau de parfum séduit par ses notes de bergamote d’Italien. Elle reflète l’image discrète et élégante de la griffe. La gent masculine n’est pas en reste. La maison Bottega Veneta n’a pas attendu longtemps pour lancer son premier jus dédié au gentleman griffé « Pour Homme ». Appartenant à la famille « cuiré boisé », cette eau de parfum fleure parfaitement les codes de la marque. Depuis, d’autres flagrance sont venus étoffer la gamme de produits de la marque.

Après être resté à la tête des collections pendant 17 longues années, Tomas Maier quitte la maison Bottega Veneta en 2018. Son successeur Daniel Lee la direction artistique de la griffe. Grâce à ses nouvelles collections, ce jeune britannique, qui était directeur de design chez Céline a contribué à une augmentation notable des ventes de prêt-à-porter de la marque. Selon les statistiques, au premier semestre 2020, la marque a enregistré une croissance de 8,5 % de ses ventes. Elle multiplie également ses points de ventes. Comptant déjà une quarantaine de points de vente en Chine, la maison y a lancé en juillet 2020, un nouvel espace de vente éphémère « The Invisible Store ». Un pop-up qui incarne parfaitement les valeurs de la marque à savoir la discrétion, le raffinement et la qualité.