Achat de vêtements d’hiver pour femme

Les saisons changent au fil du temps, et les vêtements dans la garde-robe aussi doivent changer avec. Il est souvent difficile de bien s’habiller et de rester stylée tout en étant dans des habits confortables en hiver, cependant, il y a certaines tenues intemporelles qui restent indémodables, comme le cas de la doudoune pour femme.

La doudoune pour femme

Enfiler sa doudoune, c’est comme porter une couette sur soi, en effet, les doudounes sont très légères, confortables et elles tiennent bien au chaud. La doudoune peut bien être portée en plein air que dans le milieu urbain, elle reste un intemporel dans les garde-robes lorsque vient l’hiver, le lieu où la porter est un critère essentiel à définir. Il existe une multitude de modèles de doudounes et de styles, certaines sont courtes au-dessus des hanches tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à mi-cuisses et les prix varient en fonction de l’isolation et du tissu. Il existe aussi une multitude de manières de porter avec élégance une doudoune. La doudoune pour femme peut être portée comme une veste en milieu urbain, elle tiendra au chaud toute la journée entre les sorties lorsque la température est très basse et elle tiendra au chaud même pour sortir le soir. La doudoune est un vêtement pour femme qui peut aussi servir de vêtement de sport, elle peut aussi être portée lors des activités extérieures telles le ski ou la randonnée du fait de ses caractéristiques isolantes et son imperméabilité.

Le tissu, le garnissage et l’isolation de la doudoune

La doudoune est avant tout un vêtement imperméable et confortable et elle tient au chaud. Son garnissage se fait par deux différentes manières, soit par garnissage synthétique ou en duvet. L’isolation des doudounes peut être en matière synthétique ou en duvet naturel. Cependant, certains modèles proposent même un mélange entre les deux matières. L’isolation par matière synthétique se fait par l’assemblage de filaments de polyester pour ensuite gonfler. Le duvet quant à lui, est une matière d’origine naturelle provenant des plumes de canards. Mais comment s’assurer du confort et de l’imperméabilité de la doudoune par rapport à la matière synthétique et au duvet? Chacune de ces matières comporte des avantages et des inconvénients. Le duvet est le plus approprié en terme de chaleur mais la matière synthétique est celle qui craint le moins l’eau et est plus économique. L’isolation des doudounes est principalement liée au pouvoir gonflant de la matière utilisée. En effet, plus la matière se gonfle avec de l’air, plus la doudoune sera plus chaude. Ce procédé s’applique le plus aux doudounes faites avec du duvet, le cloisonnement est aussi important pour ce type de doudoune. Le cloisonnement est aussi important pour une meilleure répartition de la matière isolante pour tout le vêtement. La couture d’une doudoune peut être réalisée avec des coutures en H qui permettra une isolation optimale mais le seul inconvénient est que la doudoune sera très volumineuse, ou par une couture transversale qui permettra d’avoir une coupe plus fine et la chaleur sera répartie entre différents points, la doudoune pourra être portée comme une veste. Les doudounes en duvet sont plus confortables et légères, douillets et plus respirant. Quant aux doudounes en matières synthétiques, elles sont économiques, mais plus lourdes, tout en restant chaud en étant humide et plus faciles d’entretien. Il est vrai que les doudounes en duvet sont plus chères que les doudounes en matières synthétiques. Le tissu pour fabriquer les doudounes a aussi une grande importance, le critère du choix du tissu ne dépend pas de l’isolation, mais pour une plus grande légèreté et une meilleure compression lorsque le vêtement est porté. En effet, plus un tissu plus fin est utilisé, plus la légère sera la doudoune et cette dernière sera plus compressible. Par contre, la doudoune sera plus fragile lorsqu’elle est plus légère, cela pouvant provoquer des déchirures. Si il y a une déchirure sur une doudoune en synthétique, les dégâts seront minimes et la déchirure peut être rafistolée par rapport à une doudoune en duvet, si il y parvient une déchirure, cela pourrait entrainer une perte de la matière, soit une fuite des plumes. Dans la majorité des cas, les doudounes sont imperméables, cela affecte pourtant la respiration du tissu et sa compression, sachant que les prix varient en fonction du tissu.

Comment choisir sa doudoune

Le critère du choix de la doudoune doit être basé à partir de la morphologie de celle qui va la porter. Les modèles de doudoune courts sont les plus tendance pour les saisons à venir. Les femmes peuvent aussi porter les modèles de doudounes longs, et si on ajoute une ceinture pour l’effet cintré, cela pourrait mettre en avant les formes et les courbes en affinant la taille. Il faut cependant éviter les modèles longs pour les femmes de petite taille pour ne pas avoir l’effet tassé. Et pour les femmes à forte hanche, la ceinture peut élargir les hanches et pourrait alourdir la silhouette. Pour ces deux cas, vaut mieux partir pour les modèles de doudoune trois quarts et le mieux serait une coupe droite. Et pour celles avec une forte carrure, le mieux serait d’éviter les modèles courts en V, car ils pourraient accentuer la carrure. La coupe droite serait aussi la meilleure solution au lieu de la coupe avec la ceinture, qui pourrait également relever les épaules. Le modèle long de doudoune est idéal pour les femmes fines et de grande taille. Les modèles les plus adaptés à la majorité des morphologies sont en effet les doudounes courtes et les doudounes arrivant au-dessus du genou. Concernant la couleur de la doudoune, il y a plusieurs choix disponibles, couleurs claires ou foncées, flashy, mattes ou brillantes, il y a l’embarras du choix. Cependant, il est plus élégant de porter la doudoune avec une couleur plus sombre et matte, la brillance augmente l’effet d’optique du volume, la doudoune sera plus facile à accessoiriser avec des accessoires de couleur. Rien n’empêche pourtant d’opter pour des couleurs vives et flashy.

Les accessoires de la doudoune pour femme

La doudoune peut être mise en valeur grâce à certains accessoires. Il y a tout d’abord les renforts, souvent placés sur les épaules ; malgré qu’ils rajoutent un peu de poids à la doudoune, ils permettent à cette dernière de durer. Parmi ces accessoires, il y aussi la capuche, qui permet d’avoir plus de chaleur lorsque les températures sont aux plus basses, et rajouter du style, certaines capuches sont proposées avec de la fausse fourrure, plus besoin de rajouter de nombreux accessoires car la doudoune pour femme est déjà accessoirisée.

Comment porter la doudoune

Pour plus d’élégance, vaut mieux opter pour une doudoune matte et foncée pour ensuite en éveiller les couleurs grâce à des accessoires tendances, soit avec une écharpe, soit des gants ou des bonnets. Le rappel des couleurs peut aussi se faire avec les doudounes, il faut simplement décaler les doudounes avec des pièces féminines pour paraitre plus chic et plus élégante. Ces pièces féminines peuvent être des pièces en jean, des jupes, des robes ou même des paires d’escarpins. Pas besoin de rajouter des pièces sportswear, les doudounes se suffisent elles-mêmes. Il suffit d’ajouter des pièces féminines afin d’urbaniser la tenue avec une doudoune.